Sac réutilisable pour chariot de grandes Surfaces SUPERBAG. (1983)

Example N0 1 de Brevet 'invention

Une idée simple pour un brevet d’invention a succès!

brevet d'invention sac réutilisable

C’est un sac Cabas Réutilisable, de volume équivalent à la moitié du volume d’un chariot d’hypermarché, disposant de deux solides poignées et de deux crochets latéraux en plastique blanc, dont la mission est de faciliter le transport des articles achetés, du magasin vers le véhicule et du véhicule vers le logement du consommateur. 

Réutilisable sans limite dans le temps, il a été le premier  moyen proposé sur le marché pour contribuer à l’éradication des nombreux sachets plastiques qui étaient distribués gratuitement aux caisses des magasins à grande surface.

Imaginé en 1983 et testé pour la première fois en mai 1984 aux caisses de l’Hypermarché Carrefour d’Ivry/seine, il a été commercialisé en millions d’exemplaires de 1984 à 2001 sans concurrence ni contrefaçon dans de nombreuses enseignes de la grande distribution, Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, etc.

SUPERBAG étant un simple sac cabas avec deux anses, réalisé à partir d’une matière plastique en développement à l’époque pour la fabrication des voiles de planches à voile (Polyéthylène tressé), il était impossible de protéger par brevet d’invention un produit  sans nouveauté et existant depuis des siècles. 

Pour pouvoir rendre l’invention exclusive il fallait donc apporter au produit de l’invention, une caractéristique technique capable de le distinguer de tous les produits existants, qui n’ait jamais existée et qui n’ait jamais été protégée.

SUPERBAG a donc été équipé sur ses bords de deux petits crochets latéraux en matière plastique injectée, dont la mission était de maintenir le sac cabas ouvert à l’intérieur du chariot  pour en  faciliter l’accès. 

Aucun des sacs au monde n’ayant été affublé de ces artifices, l’invention a été acceptée et reconnue comme nouvelle créant ainsi la solidité de la protection.

 Ce succès commercial est une preuve irréfutable qu’il est possible de protéger par brevet d’invention un produit initialement « Non brevetable ». Il suffit simplement d’imaginer une caractéristique technique nouvelle qui lui apportera la brevetabilité.

Une bonne idée peut changer votre vie.

Téléchargez votre formation gratuite